arts plastiques
Les Arts au collège :
À QUOI SERVENT LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ? 
Les enseignements artistiques prennent en compte le son et les images qui font partie de l’environnement quotidien des élèves. Ils développent une écoute, un regard curieux et informé sur l’art, dans sa diversité. Ils contribuent ainsi à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, développant l’intelligence sensible, l’expression artistique et procurant des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale.
COMMENT TRAVAILLE-T-ON EN ARTS PLASTIQUES ?
 
L’enseignement se fait par la pratique du dessin, de la peinture, du collage, de la sculpture, de la photographie, de la création numérique, de la vidéo, etc. 
 
L’enseignement des arts plastiques fait appel à l’invention des élèves, il favorise l’autonomie, l’initiative et le recul critique. 
 
La pratique artistique se fonde sur des propositions ouvertes favorisant la diversité des réponses. Le travail s’articule avec l’observation et la comparaison d’œuvres d’art, avec la découverte de démarches d’artistes. Il s’agit d’observer pour nourrir l’exploration des outils, des gestes, des matériaux, développer ainsi l’invention et un regard curieux.
QUEL EST LE PROGRAMME  ?
 
Le programme est construit sur des questions fondamentales: la représentation, la fabrication, la matérialité, la présentation.  
Ces grandes questions structurent les apprentissages et introduisent trois questionnements qui sont abordées chaque année, selon le cycle, dans une logique d’approfondissement : 
AU CYCLE 3 AU CYCLE 4  
- La représentation et la présentation ; - La représentation ; les images, la réalité et la fiction ;  
- Les fabrications, l’objet et l’espace ; - La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre ;  
- La matérialité, la production plastique, - L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.  
la sensibilité, l’œuvre.  
 
COMMENT EST-ON ÉVALUÉ ? 
L’évaluation prend appui sur les qualités propres de la production plastique, et également sur la manière de conduire son travail et lors de la prise de parole, pour valoriser et encourager. 
 
QUELLES COMPÉTENCES ACQUIÈRE-T-ON ? 
Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. 
 
La pratique artistique développe chez les élèves des habiletés à expérimenter, produire, créer ; à mener un projet artistique ; à s’exprimer sur son travail ou sur une œuvre, analyser sa pratique ; à se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Mon texte multi-lignes
D'OU VIENT LE PROGRAMME  ?
Source: Programmes pour les cycles 2-3-4, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2015 
http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html
CYCLE 3 - Arts Plastiques, pages 138 à 144 
CYCLE 3 - Histoire des Arts, pages 150 à 155
CYCLE 4 - Arts Plastiques, pages 270 à 284 
CYCLE 4 - Histoire des Arts, pages 285 à 291