CLASSE bilangue
A retenir : si vous souhaitez apprendre l’allemand vous devez obligatoirement commencer cette langue en 6ème (donc choisir le parcours bilangue).
L'Allemand au collège
Au collège, les élèves ont la possibilité d’apprendre l’allemand, dans le cadre de la classe bilangue.  
En 1ère année de cette classe bilangue, les horaires de langues vivantes sont les suivants : 3 heures en anglais et 3 heures en allemand. 
Puis à partir de la 5ème, les horaires sont identiques dans tous les parcours : 3h d’anglais et 2,5 h de LV2 (donc allemand pour les élèves issus de la classe bilangue)

« Que fait-on en cours d’allemand ? »  

En cours d’allemand, les élèves vont, bien sûr, apprendre à communiquer dans cette langue, mais ils vont, également, découvrir une culture très variée, un art de vivre, des pays germanophones aux multiples facettes. 
 
Voici quelques thèmes évoqués au cours de la scolarité :  
les loisirs, la famille, les repas (6ème), l’école, le lieu d’habitation, les vacances (5ème), les échanges scolaires, la mode, l’engagement pour une cause (4ème), les métiers, la technologie, la France et l’Allemagne , l’Allemagne réunifiée (3ème)
Choisir d’apprendre l’allemand
Choisir d’apprendre l’allemand, c’est aussi bénéficier des nombreux programmes d’échange qui se sont développés grâce à la coopération franco-allemande. 
 
 
Dans le cadre du jumelage de Villiers avec Friedberg, les élèves pourront, dès la 6ème, participer à un échange de jeunes. Puis, en 3ème, ils auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire leur stage professionnel (obligatoire pour le DNB) dans cette ville.  
(http://www.jumelage-villiers94.org/?page_id=115 / témoignages à venir) - icône-lien  
 
 
Des échanges plus longs, intégrés au parcours scolaire, sont également 
possibles à la fin du collège (programme Sauzay).  
(https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html )
Le voyage en Allemagne
Enfin, au cours de leur scolarité, les élèves pourront aussi participer à un voyage à Trèves, en décembre ; ils séjourneront dans des familles, découvriront la vie quotidienne allemande, et pourrons mettre en pratique leurs connaissances linguistiques.