activites de la CLASSE DEFENSE 2019 / 2020
Arc de Trimphe, 12 novembre 2019

Comme chaque année, la Classe Défense est invitée à participer à des cérémonies officielles prestigieuses.
Cette année, ce fut le ravivage de la Flamme le 12 Novembre 2019 à l'Arc de Triomphe à Paris, en présence de nombreux officiels avec qui il a été possible d'échanger quelques mots.

LE PROJET DE LA CLASSE DEFENSE
La Classe Défense permet aux élèves de 3e d'effectuer de nombreuses visistes et voyages mais leur demande également de réfléchir au sens et à la portée de ces activités en dehors du collège.
Ainsi, les élèves ont rédigé un projet détaillé de leur année qui exprime le sens qu'ils donnent à leur participation à cette classe.

Rencontres de personnalités
Cette année, à l'issue de la projection du film "Nos Patriotes", les élèves ont pu rencontrer des anciens combattants et notamment d'anciens tirailleurs sénégalais dont il est question dans ce film.
VOYAGE A VERDUN EN 2019 / 2020
VOYAGE A VERDUN
Chaque année, les élèves de la classe Défense (auxquels s'ajoutent ceux d'une autre classe de 3e du collège) effectuent un voyage éducatif à Verdun constitué de visites et de conférences sur les lieux emblématiques de ce site historique de la Première Guerre mondiale.
Cette année, ils ont réalisé un diaporama richement illustré rendant compte de ce voyage.

Cérémonies et comémorations
La Classe Défense participe à des comémorations citoyennes et officielles assez régulièrement.
Cette année, elle a participé aux cérémonies du 11 Novembre à Villiers, comme tous les ans depuis 2010.
Les cérémonies du 18 juin étant fortement compromises cette année en raison des règles sanitaires en vigueur, il est peu probable qu'ils y participent... pour la première fois depuis dix ans!