CLASSES SPORTIVES HANDBALL 6e et 5e
Objectifs des classes sportives Handball
Ces classes ont un double objectif : permettre à des jeunes passionnés de handball de poursuivre des études efficaces et de qualité tout en développant leurs compétences sportives. 
Ces classes visent également le développement de la citoyenneté par un travail approfondi sur le respect de la règle par l’intermédiaire d’une formation à l’arbitrage.  
Enfin ces classes mettent en place un renforcement interactif entre la réussite sportive et la réussite scolaire. Elles développent des valeurs essentielles comme le sens de l’effort, le sens des responsabilités et la solidarité. 

Comment intégrer ces classes?
Obligations : 
1- inscription à l’Association Sportive Handball du collège pour participer aux compétitions scolaires. 2- participation à toutes les séances d’entraînement ou de compétition 
Entraînement d’1h30 par semaine en fin de journée 
Compétition le mercredi après-midi dans le cadre de l’Association Sportive du collège  
3- signature du contrat joint à la fiche de demande d’inscription.  
 
 
Sélection : 
Les élèves volontaires seront convoqués un mercredi après-midi au COSEC Yves Querlier, pour exprimer leurs capacités et leur motivation pour l’activité handball. 
Priorité est donnée aux élèves inscrits dans le club fédéral partenaire (VEC handball).  
La liste des élèves admis sera ensuite transmise aux directeurs d’école.  

Moyens mis en oeuvre...
L’activité sportive est le vecteur fédérateur du projet auquel participent : 
- les professeurs d’EPS qui dispensent les cours d’EPS et qui encadrent l’A.S. le mercredi après-midi. Ils sont aussi les professeurs principaux de ces classes. 
- l’entraineur du club qui encadre les séances d’entraînement. 
- l’équipe pédagogique de ces classes qui est impliquée dans le projet. Certains participent activement aux activités du mercredi et/ou forment les jeunes arbitres dans le cadre du développement de la citoyenneté. 
 
Des sorties / partenariat peuvent également être organisés afin de découvrir le handball de différentes manières. Voici quelques exemples déjà mis en place : 
- assister à un match de 1ère division à Créteil 
- assister à un match de l’équipe de France à Bercy 
- découvrir le handball en fauteuil roulant en partenariat avec la Ligue de handball et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne (ouverture sur le handicap et les métiers du centre). 
 

LES PRUNAIS - CHAMPIONS DE FRANCE 2007