Après plus d’une année de pandémie, qui a empêché les élèves de la classe défense de participer aux commémorations, les élèves ont pu rendre hommage aux combattants des différents conflits, morts pour la France, lors de la cérémonie du 11 novembre.
37 élèves étaient présents : les élèves de la classe défense, les 3° de la chorale, mais aussi des élèves germanistes volontaires ! Ils ont été très actifs et ont participé à tous les aspects de la cérémonie : la levée des couleurs, le dépôt de gerbes, la lecture de textes : le texte des anciens combattants de l’UFAC, une lettre de poilu ; ils ont également, et en binôme, présenter la liste de tous les morts pour la France de Villiers-sur-Marne. Enfin, ils ont chanté deux fois l’hymne européen « L’hymne à la joie » et ont « épaulé » 10 élèves d’une école primaire pour chanter « La Marseillaise ».
Deux anciens élèves de la classe défense, Jéremy et Simon, ont été porte- drapeaux et ont accompagné les anciens combattants durant toute la cérémonie.
Ce fut un beau moment pour se souvenir, participer à la vie de la cité et gagner confiance en soi !