activites de la CLASSE DEFENSE 2021 / 2022
Visite de l'Assemblée Nationale

Comme chaque année, la Classe Défense est allée visiter des grands lieux de l'institution républicaine.
Cette année, Léna et Elsa, élèves de 3e Mauve, vous présentent un reportage photos sur cette visite.
Cliquez sur l'image de l'Assemblée Nationale pour y avoir accès.

Pour plus de renseignements sur la Classe Défense et ses objectifs, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant sur l'image ci-dessous:

Journée Vigipirate
Le jeudi 17 mars 2022, des militaires de l’armée de terre, d’un régiment de l’Est de la France, sont venus expliquer leur vie en tant que militaire, leurs parcours pour devenir militaire, la journée type d’un militaire et ce qu’est le plan vigipirate. 
Puis,le lieutenant Enzo nous a expliqué comment la France est engagée militairement dans le monde et ses différentes missions qui mobilisent des milliers d’hommes.

Cliquez sur l'image pour avoir accès au compte-rendu écrit par deux élèves de la classe, Anastasia et Fitia.
Commémoration du 11 novembre 2021.
  
Après plus d’une année de pandémie, qui a empêché les élèves de la classe défense de participer aux commémorations, les élèves ont pu rendre hommage aux combattants des différents conflits, morts pour la France, lors de la cérémonie du 11 novembre.  
37 élèves étaient présents : les élèves de la classe défense, les 3° de la chorale, mais aussi des élèves germanistes volontaires ! Ils ont été très actifs et ont participé à tous les aspects de la cérémonie : la levée des couleurs, le dépôt de gerbes, la lecture de textes : le texte des anciens combattants de l’UFAC, une lettre de poilu ; ils ont également, et en binôme, présenter la liste de tous les morts pour la France de Villiers-sur-Marne. Enfin, ils ont chanté deux fois l’hymne européen « L’hymne à la joie » et ont « épaulé » 10 élèves d’une école primaire pour chanter « La Marseillaise ».  
Deux anciens élèves de la classe défense, Jéremy et Simon, ont été porte- drapeaux et ont accompagné les anciens combattants durant toute la cérémonie.  
Ce fut un beau moment pour se souvenir, participer à la vie de la cité et gagner confiance en soi !
LE PROJET DE LA CLASSE DEFENSE
La Classe Défense permet aux élèves de 3e d'effectuer de nombreuses visistes et voyages mais leur demande également de réfléchir au sens et à la portée de ces activités en dehors du collège.
Ainsi, les élèves ont rédigé un projet détaillé de leur année qui exprime le sens qu'ils donnent à leur participation à cette classe.
Cliquez sur l'affiche pour télécharger le pdf complet réalisation collective de la classe.


Pour plus de renseignements sur la Classe Défense et ses objectifs, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant sur l'image ci-dessous: