langues et cultures de l'antiquite
Latin et grec...
Le Collège Les Prunais a la joie de proposer à ses élèves les options Latin et Grec. Cela leur permet de comprendre certaines phrases d’Astérix, mais pas que ! (Pour info, « acta est fabula » signifie « la pièce [de théâtre] est terminée » ; c’est ce qu’aurait dit le premier empereur de Rome, Auguste, au moment de sa mort… Bien plus tard, le grand dramaturge anglais Shakespeare (l’auteur de Roméo et Juliette) reprendra cette idée en parlant du « theatrum mundi », le théâtre du monde… Vous voyez, en une phrase vous avez fait du latin, du français, de l’histoire romaine, et même un peu d’histoire anglaise… sans oublier un passage dans l’univers d’un célèbre Gaulois invincible…)
Pourquoi, pour qui?
Tu es nul pas franchement très bon en Français ? Latinumdisce ! (Fais du Latin !)Ἑλλὰςγλὼττηνμὰνθανε (Fais du grec !) Le Latin et le Grec te permettront de revoir un certain nombre de notions de français qui t’aiderontà mieux maîtriser l’orthographe (80% du vocabulaire français vient du latin et 15 % du grec) et la grammaire. L’attribut n’aura plus de secrets pour toi ! L’occasion de briller devant tes camarades et de faire plaisir à tes parents… et plus sérieusement de t’ouvrir des portes pour l’avenir.

Et aussi...
Ton truc c’est plutôt l’histoire et la mythologie ? Latinumdisce ! Ἑλλὰςγλὼττηνμὰνθανε ! En faisant du Latin et/ou du Grec, tu auras dans te besace un tas d’aventures mythologiques, légendaires ou historiques à raconter. Mieux : faire du latin et/ou du grec permet de mieux comprendre le monde dans lequel tu vis, car bien des coutumes et des institutions viennent de nos ancêtres romains et grecs.
L’écrit ça va, mais à l’oral, c’est la cata ? Latinumdisce ! Ἑλλὰςγλὼττηνμὰνθανε ! En Latin et en Grec, on s’entraîne aussi à passer à l’oral, en toute bienveillance. Transforme-toi en héros mythologique le temps d’une saynète ou en orateur romain le temps d’un discours (en toge bien sûr) ! 
Le latin et/ou le grec, je veux bien, mais ça fait des heures en plus…  C’est vrai que ça rajoute quelques heures à l’emploi du temps, mais les élèves de 5e de l’année 2018-2019 te diront que « une heure de latin = mille neurones en plus ! ». La cuture, ça n’a pas de prix ! 
Bref, si pour toi César est une salade, le Grec un sandwich, Félix un chat, Nivea une crème de soins, si tu ne veux plus avoir à affronter en mathématiques les terribles « parallépipèdes » et autres « hypoténuses » (dont tu comprendras enfin le sens en t’appuyant sur le grec), n’attends plus, rejoins-nous et change ton regard sur le monde qui t’entoure ! 
Les latinistes et héllénistes du collège avec leur dévouée professeur, Mme Dervillers