Année scolaire 2014-2015  

13 rue Maurice Dudragne –94350 Villiers /Marne

Standard :        01.49.30.08.07 Fax : 01.49.30.57.97

Vie Scolaire : 01.49.30.71.53 (6ème/4ème)

                          01.49.30.71.54 (5ème/3ème)

Mail : ce.0941411Y@ac-creteil.fr

 

 

Mme Gublin : Principale du collège 

M. Quiévy : Gestionnaire

Mme Studnicki : Principale Adjointe

Mme Desnoyers : Directrice de la SEGPA

Mme Luton : CPE des élèves de 6ème et  5ème

Mme Thery : CPE des élèves de 4ème  et  3ème

Le professeur principal de la classe de votre enfant (son nom est connu à la rentrée)

Mme Kerhouant : Infirmière, présente tous les jours sauf le mercredi

Conseillère d’Orientation Psychologue : prise de rendez-vous auprès de Mme Seban, la documentaliste

 

 

8h15 – 8h30

9h15 – 9h25

10h20 – 10h35

11h30 – 11h40

12h25 –12h35

12h45 – 13h00

13h45 – 13h55

14h50 – 15h05

16h00 – 16h05

16h55 – 17h50

 

L’équipe Vie Scolaire est composée d’assistants d’éducation et de trois CPE.(CPE : Conseillère Principale d’Éducation)

Elle organise la vie des élèves en dehors des heures de cours et assure le suivi des absences et des retards.

 

REMARQUE IMPORTANTE : il est essentiel que la Vie Scolaire du collège dispose en permanence de vos numéros de téléphone les plus récents.

Le Règlement Intérieur, voté par le Conseil d’Administration, figure dans le carnet de liaison de votre enfant. Vous devez impérativement en prendre connaissance et le signer.

Le carnet de liaison est distribué à votre enfant le jour de la rentrée. Une photo d’identité récente doit y être collée toute l’année. C’est le document officiel de liaison entre le collège et la famille. L’élève doit toujours l’avoir sur lui et le présenter à tout adulte du collège qui le lui demanderait. En cas de perte, vous devrez acheter un nouveau carnet au prix de 5 euros à l’Intendance après avoir prévenu la CPE.

Vous devez consulter le carnet de liaison TOUS LES JOURS et le signer chaque fois que nécessaire ( observations sur le travail ou la conduite, retenues, correspondance …). Il doit servir d’intermédiaire pour toute demande de rendez-vous.

Votre enfant est malade : vous devez prévenir dès que possible la CPE référente.

Mme Théry pour les classes de 6ème et 4ème ou Mme Rolland pour les classes de 5ème et 3ème .

Votre enfant est absent :

En cas d’absence imprévue de votre enfant, vous êtes tenus de téléphoner au plus tôt à la CPE référente pour en donner le motif et la durée prévisible.

En cas d’absence prévue (à titre exceptionnel), vous devez prévenir les CPE à l’avance par un mot dans le carnet de liaison en partie « correspondance ».

Dans les deux cas, votre enfant devra présenter à la CPE dès son retour au collège un billet détachable rose que vous aurez complété au préalable.

Pour une longue absence, un certificat médical est nécessaire.

Votre enfant est en retard : cela doit être rare !

Vous devrez veiller à ce que l’enfant parte à l’heure de la maison. Si votre enfant arrive en retard au collège, il doit se présenter au bureau de la CPE avant de rejoindre son cours. Un billet détachable bleu sera complété dans son carnet de liaison. Vous signerez ce billet qui devra être remis au bureau de la Vie Scolaire dès le lendemain.

Attention les retards non justifiés ou trop fréquents seront punis.

Votre enfant est dispensé d’EPS :

Vous devez compléter un billet détachable vert. Votre enfant devra présenter son carnet à la CPE ainsi qu’à son professeur qui jugera si votre enfant accompagne la classe ou reste en permanence.

Autorisation de sortie en cas d’absence de professeur :

Deux possibilités vous sont offertes en fonction du régime de votre enfant (externe ou demi-pensionnaire). Vous devrez préciser votre choix et signer le carnet de liaison dès la rentrée scolaire.

Vous pourrez venir chercher votre enfant après avoir signé le registre de prise en charge et si ce dernier a plus de 2 heures de permanence consécutives.

Si vous ne pouvez pas venir vous-même, vous pouvez désigner par écrit une personne à même de prendre en charge votre enfant ponctuellement ou pour toute l’année

Les punitions

Elles sont des réponses immédiates au non-respect du Règlement Intérieur où elles figurent . Toute punition doit être effectuée.

Les sanctions

Elles concernent des manquements plus graves. Seuls le Chef d’Établissement et son Adjoint sont habilités à prononcer des sanctions. Elles sont graduées selon la gravité des fautes commises.

Où payer ? Quand payer ?

- au service Intendance du collège, par vous directement ou par l’intermédiaire de l’enfant

- à réception de la facture environ un mois après le début de chaque trimestre, la facture étant distribuée en classe à l’élève

Quels modes de paiements sont acceptés ?

- le règlement peut se faire soit par chèque à l’ordre de « l’agent comptable du collège Les Prunais » soit en espèces.

Quel est approximativement le montant à payer pour la demi-pension ?

- à titre d’exemple, le montant réclamé pour le 1er trimestre 2011-2012 (sept-déc 2011) s’élevait à 184 euros (hors bourses et aides)

- il est possible de prendre un RDV auprès de l’Assistante Sociale du collège pour toute difficulté.

- par ailleurs, un échelonnement peut être programmé avec le service Intendance du collège.

 

 

 

Pendant deux ans M.Erwan a réalisé ce règlement en images en s'appuyant sur des travaux faits en arts plastiques. Merci à lui pour son investissement constant et persévérant.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le visualiser:

 

 

 
Deux associations de parents d’élèves existent au collège Les Prunais : l’Association Autonome des Parents d’Elèves de Villiers sur Marne(AAPEV) dont la présidente est Mme Marzet aape.villiers@free.fr et la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) dont le président est M. Chutet marc.chutet@free.fr.
 

 

 

Retour