OPTION CHANT CHORAL
EN PLUS DU COURS DE MUSIQUE...
L'option Chant Choral permet à ceux qui aiment chanter de le faire dans un cadre plus poussé et plus détaillé qu'en cours. Même si l'ambiance est très détendue, l'objectif principal est le spectacle de fin d'année et les élèves sont là pour chanter et apprendre à chanter mieux.
C'est une matière en option, comme le latin, donc les notes comptent dans la moyenne générale et pour les 3e, elles comptent pour le Brevet des Collèges.
Les 3e peuvent aussi choisir l'option chant choral (dans le cadre du PEAC*) pour présenter à l'oral du brevet un exposé (noté sur 100) qui relatera tout ce que cette option leur a apporté.
* PEAC : Parcours d'Education Artistique et Culturel (On doit choisir le sujet de son exposé oral de brevet parmi plusieurs "parcours" dont celui-ci)
Le spectacle de fin d'année 2018
Les objectifs, les projets...
Il y a trois objectifs majeurs :
- Prendre du plaisir à chanter en groupe et à développer ses capacités vocales et artistiques.
- Le spectacle de fin d'année
- Les enregistrements

Ecouter la chaîne Youtube de l'Option Chant Choral avec des extraits de concert et enregistrements : 

Un cours d'option chant choral
Répétitions et cours...
Les cours sont en fait des répétitions en vue du spêctacle ou des enregistrements.
Parfois, nous accueillons un professionnel extérieur pour compléter l'enseignement du professeur.
Il y a trois ans, nous avons pris des cours avec Maylaure, chanteuse professionnelle et professeur de chant au conservatoire de Villiers-sur-Marne.
Cette année, les solistes ont eu des cours avec la chanteuse Isleym.
L'an prochain, le projet est en route pour faire venir une chanteuse lyrique...
Spectacle de fin d'année 2019
Enregistrement de Lorelei, de Clara Schumann
Culture et patrimoine musical
PROJET CLARA SCHUMANN
En 2019, nous avons célébré le 200e anniversaire de la naissance de Clara Schumann, pianiste virtuose admirée de Chopin, Liszt et Brahms, épouse du grand compositeur Robert Schumann et compositrice elle-même, en enregistrant un Lied (un chant sur un poème allemand) qu'elle composa en 1843.
Les élèves ont travaillé toute l'année sur ce texte poétique majeur (poème die Lorelei de Friedrich Schiller) mis en musique par Clara Schumann.
Ce travail a donné lieu à un enregistrement dont les élèves peuvent être fiers.
La version originale est pour chant et piano, mais le professeur a décidé de mettre lui aussi la main à la pâte en orchestrant la composition. Les élèves ont donc eu l'impression de chanter avec un orchestre symphonique du XIXe siècle!
(Cliquez sur l'image pour voir la vidéo)
Video de présentation du programme 2019/2020
PROGRAMME 2019/2020
MOTOWN 2020
Programme basé sur des grands succès du célèbre studio Motown qui a vu passer les plus grandes stars américaines (Aretha Franklin, Diana Ross, Mickael Jackson, Stevie Wonder, Marvin Gaye etc.)